Iridologie

L'IRIDOLOGIE

Iridologie avec Andre Blanchette

Connaissez-vous l’Iridologie?

QU’EST-CE QUE L’IRIDOLOGIE

L’Iridologie est une science qui permet de connaître la condition interne du corps par l’analyse des fibres de l’iris.
Cette analyse est possible grâce aux traces et à la décoloration reflétées dans l’iris et qui déterminent l’état passé et présent de la personne. Ces signes observés dans l’iris permettent d’identifier, en autres, les traumatismes vécus par la personne depuis sa conception par les parents jusqu’à l’âge de 21 ans. Ces signes permettent aussi de connaître les émotions ressenties par la personne dans telle ou telle situation.

Selon l’âge où un choc a été vécu, et selon les émotions ressenties, une partie différente du corps sera affectée. Le corps enregistre le choc, et plus tard, lorsque la personne vivra une situation semblable, le choc initial sera réactivé et apparaîtra alors un problème de santé ou une maladie.

Ainsi, on peut connaître l’état de santé exact d’une personne même si aucun symptôme ne s’est manifesté. Cette analyse permettra à la personne de prendre toutes les mesures préventives possibles et adéquate avant qu’aucune maladie ne se développe. Cet examen «merveilleux», permettant une investigation par une simple lecture de l’iris, surprend par sa précision et par la rareté de sa pratique. Dans leur grande majorité, les médecins allopathes rejettent l’idée d’un diagnostic par l’iris, sans étude préalable d’ailleurs : tout ce qui est nouveau semble rejeté dans un premier temps, pour être admis par la suite.

Souvenez-vous qu’il y a quelques siècles, certains osèrent affirmer que la terre était ronde!.... et on les brùla!.... «et pourtant elle tourne»!....

L’examen de l’iris n’implique pas l’utilisation d’une thérapie particulière et tout praticien pourra utiliser cette technique. Cependant, puisque le domaine de l’Iridologie devrait être la prévention dans la grande majorité des cas, la thérapeutique à utiliser sera dans le domaine des médecines naturelles.


FONCTIONNEMENT DE L’IRIDOLOGIE

«Tels dont les yeux, tel est le corps.»
Hippocrate (père de la médecine)

«Considérez l’œil dans la tête, avec quel art il est construit et comment le corps a imprimé si merveilleusement son anatomie dans son image.»
Paracelse (médecin suisse 1493-1541)

Le rôle principal de l’Iridologie est l’observation et l’interprétation des changements de pigmentation et d’uniformité des fibres dans l’iris. Chaque organe est représenté dans une région différente de l’œil grâce à l’information que le cerveau reçoit par le système nerveux. Selon le message reçu, le cerveau envoie un signal correspondant dans l’œil. Toute modification est aussitôt reproduite. Par exemple, s’il se produit une enflure dans une partie du corps, les fibres qui correspondent à cette région démontreront une enflure similaire. S’il y a un dommage dans une autre partie du corps, une lésion apparaîtra dans l’œil dans cette région. Lorsque la guérison se produit, le cerveau reçoit l’information et l’œil montre le changement dans l’organe en question.

Même si un organe a été enlevé, des signes apparaissant dans l’iris nous feront connaître l’état de cet organe juste avant l’ablation.


HISTORIQUE

Il est possible que l’Iridologie soit l’une des plus anciennes méthodes de diagnostic du monde. Dans l’histoire ancienne, même dans la Bible, il est fait référence au fait que l’œil reflète le corps. On dit que les premiers efforts pour comprendre les changements dans l’œil remontent au temps des Chaldéens. Dans des manuscrits anciens trouvés à Babylone, on y fait aussi référence. Cette technique s’étant perdue au cours des âges, on ne doit pas croire que les temps modernes ont inventé l’Iridologie. Dans un livre publié à Dresde en 1670, Philippe Meyens écrit ceci :

«La partie du haut représente la tête… Le côté droit des yeux montre le foie, le thorax droit et des vaisseaux sanguins… Le côté gauche montre les organes du côté gauche comme le cœur, le thorax gauche, la rate. C’est ici qu’on peut voir les problèmes reliés au cœur… La partie du bas représente la région génitale, les reins, les intestins…»

Il faut attendre le XIXe siècle pour que l’Iridologie trouve ses lettres de noblesse et prenne sa place dans l’histoire de la médecine. C’est un médecin hongrois, Ignatz von Peczely (né en 1826), qui développe et expose officiellement cette méthode pour la première fois. (Il faut se souvenir que d’après la loi, seuls les médecins peuvent poser un diagnostic). 

Cette redécouverte est très importante de nos jours, et dans bien des cas, elle pourrait éviter des interventions coûteuses. L’Iridologie est une science précise à sa façon, mais cela ne veut pas dire que certains examens, comme des examens médicaux par exemple, ne soient pas nécessaires.


CE QUE FAIT L’IRIDOLOGIE

L’œil a été construit de telle façon qu’il permet de connaître l’origine des malaises, des maladies ou des problèmes de santé qui apparaissent chez une personne.

L’Iridologie révèle la condition du système nerveux, les points forts et les points faibles de la personne, la présence de déchets (toxines) dans le système et leurs effets sur le corps. L’iris démontre la réaction du corps à différents traitements et il révèle s’il y a amélioration ou non dans les parties du corps en traitement.

Un œil PARFAIT est de couleur uniforme, sans décoloration ni taches sombres; et il existe deux couleurs de base : bleu clair et brun foncé.


CE QUE L’IRIDOLOGIE NE FAIT PAS

Elle ne permet pas de déterminer de maladies, comme le diabète ou l’hypoglycémie, mais l’état du pancréas. Elle n’indique pas une grossesse car c’est une condition normale chez la femme, mais dans la plupart des cas, elle permet de connaître le sexe du bébé. Elle ne montre pas de pierres aux reins ou à la vésicule biliaire mais elle donne une information indiquant de l’inflammation ou une congestion dans ces régions.
 
*** Textes de Neilson Labbé 
Share by: